Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 13:00

 

 

 

  L'ossature acier a été préparée sur mesure en usine et galvanisée avant le montage sur chantier. Une lisse (muraillère de 100mm de large x 30mm d'épaisseur) a été ancrée par des tires-fonds sur la poutre périphérique en partie haute. Des sabots ont été intégrés pour recevoir l'ossature métallique (100 x 50 x 3).

 

Les poteaux ronds (100x3) reçoivent l'ossature de l'autre partie de la terrasse. Au sol, ils sont fixés par une tube de dimension inférieure fixé au sol dans lesquels ils s'enfilent.

 

Sur les extrémités une armature cintrée a été réalisée afin d'éviter de mettre un poteau supplémentaire.

Les lames orientées sont en aluminium (en forme de S élancé) et ont été fixées par des rivets (avancée de 1,50m sur les extrémités et de 2m en partie centrale).

 

Une voile d'ombrage amovible en fonction de la saison sera installée en partie centrale tout comme la probable végétalisation d'une partie de la structure.

 

P1040707P1040711

 

P1040709P1040716

 

P1040723P1040745

 

P1040762P1040777

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:17

 

ban1

Quelques photos avant intégration de l'éclairage et pose de la pergola à venir...

P1040761
P1040762
Votre terrasse, créez là vous-même ici :
ban1
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:10

La pose des bandeaux de finition permet de d'habiller les poutres visibles (solives) de l'ossature porteuse de la terrasse.

Photo 1 : pose du bandeau de finition
Photo 1 : pose du bandeau de finition (à gauche)
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:01
La pose des lames (platelage) de la partie arrondie (demi-octhogonale) doit permettre de rompre la monotonie de l'alignement de la partie rectangle de la terrasse (16x3m). 
D'abord et pour conserver un alignement parfait entre les deux parties de terrasse, des cales ont été posées entre la première ligne de lames et le plancher existant afin de ménager un jeu de dilatation de 5 mm le plus homogène possible (photo 1 et 2). 
Puis, la progression de la pose s'est ''heurtée'' à l'intégration de la jardinière en briques qui a nécessité des découpes assez minutieuses (photo 3 à 5). 
Sur les bords, nous avons volontairement laissé dépasser de quelques cm les lames de bois (photo 6) afin de faire une découpe (photo 7 à 10) pour avoir une finition meilleure (photo 11 et 12).
Photo 1 : pose des lames dans l'autre sens
Photo 2 : cales permettant d'avoir un alignement uniforme
Photo 3 : pose des lames autour de la jardinière
Photo 4 : autre vue de la pose des lames autour de la jardinière
Photo 5 : autre vue de la pose des lames autour de la jardinière
Photo 6 : fin de la pose des lames
Photo 7 : préparation de la découpe des bords
Photo 8 : préparation de la découpe des bords
Photo 9 : découpe des bords à la scie sauteuse
Photo 10 : découpe des bords à la scie sauteuse
Photo 11 : découpe des bords terminée
Photo 12 : découpe des bords terminée
Partager cet article
Repost0
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 11:05

La construction d'un muret en briques foraines pour créer une jardinière et mêler la pierre au bois a constitué une étape assez longue et fastidieuse.

Les fondations ont été réalisées dès la phase de réalisation des plots béton, au début du chantier. Environ 20 cm de profondeur et quelques morceaux de fer pour une meilleure assise.

Photo 1 : les fondations
Après réflexion le chêne d'Amérique située au milieu (cf. photo 1) a finalement été coupé afin d'éviter qu'il ne fasse bouger les plots béton dans le temps et en raison d'un trop grande proximité de la maison. Le positionnement de la première rangée de parpaings a permis également de prévoir le passage de gaine pour l'éclairage futur de cette zone qui sera végétalisée.
Photo 2 : pose de la première rangée de parpaings après abattage de l'arbre central
Une fois les parpaings posés à niveau sur un lit de mortier (sable / béton) d'environ 3 cm d'épaisseur, des petits coffrages avec des bouts de bois ont été réalisés dans les angles pour une plus grande solidité du soubassement de la structure (cf. photo 3).
Photo 3 : coffrage de la première rangée de parpaings
L'idée étant d'avoir une forme à peu près arrondie, nous avons réalisé un gabarit en carton d'environ 1m de diamètre afin d'avoir un rendu géométrique.
Photo 4 : réalisation d'un gabarit pour dessiner la forme ronde du muret
Puis, le traçage au crayon autour du gabarit permet un report sur les parpaings pour préparer la pose des briques foraines.
Photo 5 : traçage au crayon de l'arrondi
La pose des briques foraines peut alors commencer. D'abord, il faut les recouper en forme de trapèzes afin qu'elles épousent la forme arrondie avec un joint de 1 cm entre chaque brique. Elles sont recoupées à la meleuse équipée d'un disque diamant.
Photo 7 : préparation de la découpe des briques foraines
Puis les briques sont positionnées avec des cales de 1 cm afin de simuler les joints entre les briques (cf. photo 8 et 9).
Photo 8 : préparation et positionnement des briques avant scellement
Photo 9 : vue d'ensemble avant scellement
Une fois toute les briques découpées, la pose au mortier peut commencer. Le dosage du mortier a été le suivant : 3 dose de sable pour 1 dose de ciment. L'eau a été rajoutée puis le tout mélangé afin d'obtenir un mortier homogène, pas trop liquide. Il faut veiller a bien tremper chaque brique dans un sot d'eau avant la pose de celles-ci sinon le scellement ne serait pas satisfaisant. Chaque brique est posée de niveau avec un point de référence afin d'avoir un mur parfaitement de niveau (photo 10 et 11).
Photo 10 : montage des briques au mortier
Photo 11 : progression du montage des briques
Photo 12 : muret terminé
Le muret étant terminé, la pose du plancher tout autour va pouvoir commencer.
Photo 13 : autre vue du muret

Photo 15 : vue de la jardinière avec plancher posé tout autour
Photo 16 : vue de la jardinière avec plancher posé tout autour
Partager cet article
Repost0
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 14:22
Pose des lames de bois (platelage)
Ca y est on va bientôt pouvoir marcher sur notre terrasse. La pose de la première lame est toujours délicate car c'est elle qui conditionne en partie l'assemblage de toute les autres. Il faut s'assurer de l'équerrage et vérifier les mesures avant le le vissage. La première lame est fixée par des vis apparentes, les autres par des vis cachées par des clips en pvc qui s'emboitent dans les lames de bois. Dans mon cas de figure, je vais devoir l'ajuster à nouveau...


Il s'agit de lames de bois exotiques en IPE (classe IV) achetées à l'entreprise Little Bear (31) de 9 cm de large avec un mode de fixation et un profilé qui permettent une réservation très fine entre chaque lame (environ 2mm). Les lames de bois font 3,30m et 3,60m ce qui permet de poser des morceaux entiers sur les parties rectangulaires en limitant les chutes.
Le bois acheté provient de Bolivie et est également produit par l'entreprise qui le vend et qui garantie la replantation des zones défôrestées. C'est toujours mieux pour la conscience même si ca n'enlève pas le transport. En tout cas, la qualité est vraiment au RDV.



 
Photo 1 : pose de la première lame d'Ipé

Photo 2 : découpe de la première lame

Photo 3 : pose de la première lame

Photo 4 : vissage de la première lame

Photo 5 : vissage de la première lame

Photo 6 : au bout de 3 heures de travail

Photo 7 : système de pose à clips (1/3) - Pose du clip

Photo 8 : système de pose à clips (2/3) - Vissage du clip

Photo 9 : système de pose à clips (3/3) - Assemblage

Photo 10 : découpe des lames

Photo 11 : découpe des lames

Photo 12 : découpe des lames

Photo 13 : découpe des lames

Photo 14 : redressage des lames de bois

Photo 15 : progression de la pose du plancher

Photo 16 : progression de la pose du plancher

Photo 17 : progression de la pose du plancher

 
Photo 18 : progression de la pose du plancher

Photo 19 : progression de la pose du plancher
Partager cet article
Repost0
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 11:23
C'est finalement le bois que nous avons choisi pour garder une unité architecturale avec notre maison en bois. Nous nous sommes très vites orientés sur la construction d'une terrasse sur plots béton sur lesquels sont fixés une structure en poutres (solivage) qui reçoit le plancher (voir : ETAPES DU PROJET : Système constructif).
Nous avons mis sur papier, le plan de la terrasse et des idées sont venues enrichir notre réflexion.Puis, une conception rapide en 3D à l'aide du logiciel  Sketchup permet de préciser et peaufiner leprojet.
D'abord, nous allons réliser une jardinière en briques du pays va être construite et intégrée à la terrasse.
Un travail spécifique sur l'éclairage, le son et l'image pour les longues soirées d'été (spots, guirlandes, mur d'images et de son...). Le choix de mettre une pergola va permettre d'amener de la fraîcheur et de l'ombre en été. Des jardinières aux extrémités et sur la terrasse viendront agrémenter le tout...
Tout compte fait, il s'agit de faire un espace de détente cosy, ou va se côtoyer le végétal, le minéral, la forte présence du bois et une ambiance son et lumière. Du mobilier d'extérieur (esprit canapé et chaises longues d'extérieur) et la nécessaire présence de hamacs apporteront la touche finale.

De l'ébauche 2 D vue aérienne...
Croquis pergola Croquis pergola2.png
...à la conception 3 D en croquis et rendu réel.
ban1
Partager cet article
Repost0
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:55

Pour construire une terrasse, plusieurs solutions existent tant pour les éléments structurels que pour les revêtements de finition du sol. Parmi les différents possibilités (tout béton, pierre, tout bois...) nous nous sommes orientés sur un système constructif mixte (béton pour les plots de fondation) qui laisse une part importante au bois (solivage bois, lame de de bois).

L'important était de limiter l'utilisation du béton à l'implantation de plots sur fondation en nombre aussi réduit que possible. Pour cela nous sommes passés sur une structure porteuse en poutre de section assez importante (solivage de 197mm x 72mm) pour augmenter la longueur des portées en limitant au maximum le nombre de plots à implanter donc de béton à transporter et de trous à creuser.

Les plots créés permettent de recevoir un portique bois (4m sur 3 m environ) sur lequel est fixé l'ossature de la terrasse (solivage) par l'intermédiaire de sabots en laissant 50 cm (entre axe) entre les poutres (solives) sur lesquelles viennent se fixer les lames de terrasse par l'intermédiaire de clips (pour éviter les vis apparentes).

 

 

P1020855

Schéma des fondations et du solivage

 

 

 

 

 

 

 

ban1

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 09:59

Une fois le plan et la conception arrêtés, il faut se retrousser les manches et se mettre au travail. Il faut prendre les mesures, situer l'emplacement précis des plots bétons qui vont supporter la structure de la terrasse et baliser les contours extérieurs de la terrasse. Pour cela on peut s'aider de piquets (fer, bois...) et de ficelle (ou cordeau). Cela permet d'avoir une représentation plus claire que sur le papier du rendu de la terrasse en grandeur nature, voire de modifier le plan initial par une confrontation à la réalité des espaces. L'implantation est le premier acte concret de la construction de la terrasse et va conditionner tout le reste du chantier.


Photo 1 : Délimitation de la terrasse et de l'emplacement des plots
Photo 2 : Délimitation de la terrasse et de l'emplacement des plots


Partager cet article
Repost0
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:16
Le plus simple est de se faire livrer le matériel à domicile avec le déchargement inclus. C'est rapide, efficace et l'opération ne fait pas perdre de temps et permet de se mettre au travail rapidement. Bien sûr ça a un coût. Celui-ci dépendra essentiellement si la fonction livraison est ou non intégré au vendeur de matériaux. Le prix intègre également la distance entre le vendeur de matériaux et le chantier à livrer. Il peut varier du simple au quadruple sans problème.


Photo 1 : l'avant du camion

Photo 2 : camion muni d'une grue à l'arrière pour le déchargement

Photo 3 : opération de déchargement

Photo 4 : opération de déchargement

Photo 5 : opération de déchargement
Photo 6 : opération de déchargement

Photo 7 : poutres livrées emballées, prêtes à être mis en oeuvre

Photo 8 : lames IPE livrées
Partager cet article
Repost0

Toi Aussi Construit Ta Terrasse En Bois !

  • : Construire sa terrasse en bois sur plots en béton
  • : Blog destiné à expliquer les différentes étapes de la construction d'une terrasse en bois sur plots béton pour les particuliers qui veulent se lancer dans ce type de projet
  • Contact

Liens